La semaine dernière avait lieu la première formation « Aspirer à la neutralité carbone par la gestion de la mobilité » avec Luxmobility, Carbone 4, EIT Urban Mobility et IMS. Nous avons choisi d’inviter nos locataires à y participer avec nous.
Voici les grandes lignes et enseignements que nous avons pu en retirer
Quelques chiffres impactants :
L’empreinte carbone moyenne d’un Luxembourgois est de 16t de CO2 par an … alors que le seuil pour atteindre les objectifs est idéalement de 2t de CO2 par an.
La mobilité représente 17% de l’empreinte carbone Luxembourgoise.
Réduire la taille de la voiture peut engendrer 60% d’économies d’émission
Passer du thermique à l’électrique peut réduire les émissions jusque 70% (fabrication comprise)
Prendre le train c’est 95% de moins d’émissions que la voiture !
A Luxembourg, l’utilisation du vélo est passée de 2% à 5% en 2 ans.
Le plus important c’est l’action
Le changement climatique est là et il nous faut nous adapter en diminuant au maximum notre impact et l’impact de nos activités sur nos ressources.
Il faut bien comprendre que trouver le coupable et reprocher au voisin de ne rien faire n’apporte rien pour faire face : +5° ce sont des risques physiques pour l’humain et son habitat (donc nous !) et des risques de transition (politique, taxe, réglementation etc…)
Le bilan carbone n’est qu’un indicateur de dépendance. Il sert à mesurer notre dépendance aux éléments et fait partie intégrante de la première phase de l’action :
1 / Mesurer ! on ne peut pas agir sur quelque chose que l’on ne connait pas.
2 / S’engager en utilisant toutes les parties prenantes interne et externes à l’entreprise. Surtout la direction : il faut le soutien de la direction pour que les choses bougent.
3 / Agir : des mesures concrètes et mesurables pour vraiment impacter de la bonne façon. Par exemple :
Avant de planter plus d’arbres, il faut d’abord arrêter de les couper. Ça parait simple mais c’est là tout l’enjeu. La contribution est beaucoup plus puissante que la compensation ! nous explique Christina Stuart de Carbone 4
Et en terme de mobilité ?
La mobilité doit être adaptée à nos usages, explique Patrick Van Egmond, parfois on va juste au bureau et on revient et parfois il faut faire les courses, déposer les enfants etc… ce qui complique l’utilisation d’alternatives à la voiture.
Ce qu’il faut aussi noter c’est que covoiturer, prendre les transports en commun ou le vélo, même un jour par semaine, a un impact significatif !
L’empreinte moyenne domicile travail à Luxembourg est de 1710 kgCO2e/pers.an, il tombe à 1420 si on augmente le covoiturage de 1.2 à 1.6 personnes par véhicule !
C’est pour cela que le plan de mobilité est utile aux entreprises. Il permet de remarquer des synergies possibles, identifier les possibilités d’optimisation de chacun, donner des idées aux collaborateurs et aux RH pour optimiser le budget mobilité au-delà du simple leasing voiture.
La fresque de la mobilité est un bon outil pour sensibiliser et donne les bases et les leviers d’action :
- Utiliser la voiture sobrement (par exemple une familiale pollue presque 3 fois moins qu’un SUV !)
- Changer de mode de transport (le train est 95% plus propre que la voiture)
- Se déplacer moins loin (un Paris-New York c’est 2t de CO2 soit la totalité de notre quota annuel idéal)
- Se déplacer moins souvent
Les avantages mobilité de Campus Contern
Cette formation a aussi été l’occasion de voir que bien des initiatives allaient dans le bon sens dans nos bureaux :
- La navette pour relier la gare au bureau,
- La voiture partagée,
- Les parkings vélos
- Les 128 bornes de recharges
- Le covoiturage
Tout ces ingrédients qui rendent possibles les options de la mobilité plus douce. Notre plan de mobilité est en cours de réalisation, nous verrons quelles autres choses nous pouvons mettre en place pour faire au mieux pour notre communauté.
Grand merci à nos locataires pour leur participation et aux différents intervenants.
Ressources :
Luxmobility pour avoir accès à cette formation https://luxmobility.eu/
EIT Urban Mobility met à disposition des formations et des vidéos explicatives gratuites sur https://urbanmobilitycourses.eu/ (les formations « Applied » sont payantes car personnalisées mais tout le reste est en accès libre 😊)