Vous connaissez ce projet? En 2022, la photographe Mary-Lou Mauricio a lancé une campagne de sensibilisation au réchauffement climatique baptisée « Born in PPM ».
Cette campagne consiste à prendre des photos de personnes avec un chiffre écrit sur le corps, correspondant à la concentration de CO2 dans l’atmosphère au moment de leur naissance. Depuis elle a photographié des anonymes et des personnalités pour sensibiliser sur le réchauffement climatique. Toutes les photos officielles sont sur le site
Ce projet a rapidement été repris par des particuliers et des organisations du monde entier. De même à Campus Contern : en guise de vœux de fin d’année, nous avons proposé à nos locataires de copier, en mode « fait-maison » et en pleine conscience de ce que cela représente, cette campagne éloquente.
Pourquoi la campagne « Born in PPM » est une initiative efficace pour sensibiliser au réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique est réel et s’accélère
PPM est l’acronyme de « parties par million », l’unité de mesure qui permet notamment d’évaluer la concentration de CO2 dans l’atmosphère.
La concentration de CO2 dans l’atmosphère est une mesure clé du réchauffement climatique. En effet, le CO2 est un gaz à effet de serre qui absorbe la chaleur du soleil et contribue à réchauffer la planète.
Les données scientifiques montrent que la concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de manière significative au cours des dernières décennies. En 1850, elle était de 284 parties par million (ppm). En 2022, elle a atteint 417 ppm, avec des pics ponctuels à 420 ppm. Des chiffres qui n’ont pas été observés depuis 3 à 4 millions d’années, soit une augmentation de 52 %.
1850 : 284 PPM
1900 : 295 PPM (+11 points en 50 ans)
1950 : 311 PPM (+16 points en 50 ans)
2000 : 369 PPM (+58 points en 50 ans)
Nov 2022 : 417 PPM (+ 48 points en 22 ans ! soit si on continue +109 points en 2050 !)
C’est impressionnant.
C’est réel.
C’est mesuré par le GIEC, la NASA et autres données scientifiques.
Cette augmentation de la concentration de CO2 est due à l’activité humaine, notamment à la combustion des énergies fossiles.
Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà visibles à travers le monde. On observe notamment une augmentation des températures, des événements météorologiques extrêmes, une fonte des glaces et une montée du niveau de la mer.
La campagne « Born in PPM » est efficace pour sensibiliser au réchauffement climatique
Tout d’abord, elle est simple et facile à comprendre. Tout le monde peut comprendre la symbolique d’un chiffre.
Deuxièmement, elle est très visuelle. Les photos de personnes avec un chiffre écrit sur leur corps sont très impactantes et attirent l’attention.
Troisièmement, elle est personnelle. Les chiffres correspondent à la concentration de CO2 dans l’atmosphère au moment de leur naissance. Cela permet aux gens de se projeter et de comprendre l’ampleur du changement qui s’est produit au cours de leur vie.
La campagne « Born in PPM » permet d’agir
En effet, la campagne encourage les gens à prendre des mesures pour réduire leur impact sur l’environnement. Cela peut passer par des gestes simples, comme réduire sa consommation d’énergie, trier ses déchets ou manger moins de viande.
Reprenons ici les mots de notre CEO : « Nous devons tous agir. A tous les niveaux. Parler c’est bien mais il faut aussi agir ! »
Comment agir contre le réchauffement climatique ?
Pour contribuer, n’hésitez pas à participer à cette campagne. Vous pouvez prendre une photo de vous avec votre chiffre et la partager sur les réseaux sociaux.
Voici quelques autres façons concrètes de participer à la lutte contre le réchauffement climatique :
- Réduire votre consommation d’énergie
- Trier vos déchets
- Manger moins de viande
- Choisir des produits locaux et de saison
- Favoriser les transports en commun, le vélo ou la marche
- Soutenir les entreprises et les organisations qui œuvrent pour la protection de l’environnement
Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Lien vers le projet Born in PPM : https://borninppm.com/