Les bâtiments « intelligents » ont le vent en poupe car ils permettent de diminuer entre 30 et 70% les consommations d’énergie et bien d’autres dépenses de maintenance ou de gestion. C’est un savant équilibre qu’il faut bien préparer pour bien pouvoir en profiter.
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Tous les bâtiments peuvent parler, pas tous peuvent devenir intelligents
Aujourd’hui, avec les technologies IoT (Internet of Things), il est possible de faire parler n’importe quel bâtiment, même un château ou une église du XVème siècle. Il existe de nombreux capteurs, sans fils, pour de multiples applications.
Le monitoring énergétique vient souvent en premier, mais c’est applicable au confort, à la gestion de l’eau, la corrosion, l’inclusion, l’antivol, la sécurité etc…
Techniquement tous les bâtiments peuvent « parler » et nous indiquer ce qui se passe.
En revanche, tous les bâtiments ne peuvent pas devenir intelligent car suivant l’âge des installations techniques, elles n’auront pas forcément la capacité de donner des détails ou recevoir des ordres trop précis.
Par exemple, à Campus Contern, nous avons construit nos 6 bâtiments en phases entre 2008 et 2019. Les installations HVAC des premiers sont bien plus limitées en consignes et flexibilité que les dernières. Si le système n’est pas prévu pour séparer les zones, le pilotage pas zone sera de facto impossible, même avec un très bon capteur.
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Important de suivre les 3 étapes : Mesurer, Optimiser, Piloter
Une fois les capteurs installés, il y a toujours une phase d’observation : le bâtiment va nous indiquer où et comment l’énergie est consommée, quelles sont les données de base de confort, comment les espaces sont utilisés etc…
Cette phase d’état des lieux a été très importante pour nous pour détecter les actions prioritaires, celles qui auront le plus gros impact sur notre fonctionnement.
Ensuite, nous pourrons optimiser le fonctionnement en agissant sur les plus gros points révélés par notre observation des données : ajuster la température des espaces quand ils sont vides le weekend par exemple.
Enfin, après les optimisations de base, alors il devient possible de mettre en place de la gestion d’alertes, du pilotage automatique, de la maintenance préventive etc…
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Au-delà de l’énergie, la bâtiment intelligent permettra des économies de maintenance et gestion
Le fonctionnement d’un bâtiment va bien au-delà de la simple utilisation d’énergie. La maintenance est un gros poste de dépense qui peut être allégé fortement. Par exemple :
>> Surveiller le bon fonctionnement des ascenseurs permet de détecter un problème potentiel avant la panne, ce qui réduit le coût d’intervention ET de maintenir le service pour les occupants, qui ne se rendront compte de rien.
>> Surveiller la pression et la poussière dans le système de ventilation, permet de détecter des anomalies avant la panne et de détériorer des pièces chères à changer ou de ne faire la maintenance des filtres que lorsque c’est nécessaire, évitant ainsi d’attendre trop longtemps (et d’avoir une mauvaise qualité d’air) ou de faire un remplacement de filtre pour rien (des déchets)
C’est aussi une économie de temps et d’efforts pour les gestionnaires une fois le système en place car ils vont recevoir des alertes, automatiser les interventions etc…
Ils vont coordonner les prestataires plus facilement et plus précisément puisque le bâtiment aura fourni des données précises sur la nature du problème : pas de surprise, on vient directement avec le bon matériel.
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Le prix et ROI sont bien meilleurs qu’il n’y parait
C’est toujours un point bloquant : investir dans le bâtiment certes, mais avec quel retour ?
A Campus Contern, nous avons tendance à voir le résultat plus que le ROI, même si évidemment, c’est important.
Les bonnes nouvelles :
- Il existe de nombreux subsides pour financer entre 50 et 70% de l’investissement
- Ces technologies sont de plus en plus accessibles. Si elles sont bien pensées et dimensionnées à votre bâtiment, le ROI pour l’installation est entre 1 et maximum 2.5 ans, ce qui est très court.
- Les bénéfices collatéraux sont aussi intéressants.
- Si on reprend l’exemple de l’ascenseur : une intervention en urgence coûte 10 fois plus cher qu’une intervention préventive.
- Plus on anticipe et pilote le bâtiment, plus l’expérience client est bonne : moins de panne, meilleur confort, plus de flexibilité … et donc des locataires satisfaits, qui renouvellent leur bail.
Les bâtiments ne pouvaient pas être intelligents il y a encore 8 ans, mais ils peuvent tous le devenir à des degrés différents. Il suffit de se pencher sur le sujet.
C’est aussi pour reste à la pointe de l’innovation que nous sommes membres de la Smart Building Alliance Luxembourg.
Nous sommes à disposition pour donner nos astuces si besoin.